Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le bazar de sophie/picoteuse
Newsletter
Archives
8 janvier 2012

La galette des rois

Pour ce premier dimanche suivant l'Epiphanie, je voulais vous trouver une recette vintage de galette des rois. J'ai donc farfouillé dans mes anciens livres de cuisine , j'ai trouvé des recettes qui m'ont surprise ; trois livres et la même recette sans garniture!

Sans titre 1

Avez des explications? La garniture "frangipane" serait récente?

Cette recette est issue de ce livre de cuisine

Sans titre 3

Editions du CEP

BON DIMANCHE , BONNE GALETTE ,

pour nous ce sera une galette aux pommes préparée par Mamie Gâteaux

Un petit jeu chez pour fêter l'épiphanie chez Un zeste de broderie

71712827_p

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui, la garniture à la franginpane est récente.<br /> <br /> Quand j'étais jeune (j'ai 49 ans!), ma maman faisait la galette avec de la pâte feuilletée maison, sans garniture aucune. Nous accompagnions cette galette de gelée de groseille maison aussi. C'était tout sauf sec, grâce au beurre de la pâte feuilletée. C'était un délice! A l'époque, à Paris, les galettes se vendaient sans garniture puis progressivement, on pouvait acheter la nature ou la fourrée.Jusqu'à ne trouver plus que des galettes à la frangipane, aux pommes, au chocolat, au caramel...
Répondre
V
Vu mon grand âge, j'ai connu les galettes sans garniture! On a dû inventer la frangipane pour les améliorer!<br /> <br /> Il a du vécu ton livre de cuisine!!!
Répondre
C
hum ! j'adore la galette !!!BISOUS !<br /> <br /> clairette
Répondre
T
Quand j'étais petite on appelait ces galettes, des galettes sèches et il y avait souvent les 2 à la maison car tout le monde n'aimait pas la frangipane.
Répondre
F
d'origine, oui, la galette n'est que pâte feuilletée ... La frangipane n'est arrivée que bien plus tard en fait ... Je déteste la frangipane ... alors ? la galette aux pommes était elle bonne ?
Répondre
Publicité